Éveiller la curiosité et mieux appréhender les éléments qui constituent l’art chorégraphique en alliant plaisir et découverte.
Un travail reposant sur la découverte de la musicalité corporelle à travers les notions d’espace et de temps. Trois vecteurs qui s’articulent, et se nourrissent, autour du déroulement temporel de la danse, nourrie d’énergies et de dynamiques diverses.
Que l’enfant prenne conscience de sa propre musicalité corporelle en étant à l’écoute de ses ressentis par des exercices simples: danser dans le silence, danser en rapport à une histoire, travailler en solo, en duo…, être à l’écoute de soi même et des autres, développer les actions locomotrices et la coordination à travers des exercices simples et ludiques.
La mélodie du mouvement à travers un travail rythmique : différencier les phrases rythmiques, les reproduire par la marche, par un segment du corps, percevoir les tensions et les détentes, respecter les durées, organiser la durée à travers un mouvement, doser la force et l’énergie d’un mouvement dans l’espace en rapport à la dynamique musicale, danser en répondant aux différentes propositions musicales: timbres, modes de jeux, dynamiques, rythmes, mélodies, harmonie
Encourager la créativité en libérant l’imagination par le mouvement avec l’apport de thèmes, d’images, de sons, de phrases….. Travailler l’expressivité en ‘lâchant prise’ corporellement. Travailler l’improvisation et créer des phrases chorégraphiques ; les lier les unes aux autres dans un travail de composition : le canon, en contrepoint, le motif … sont des exemples.
Prendre conscience du groupe, de la place et de la responsabilité de chacun au sein du groupe en travaillant des chorégraphies d’ensemble.
Ces propositions sont des chemins à expérimenter, à développer en vue d’un projet pédagogique à l’éveil du sensible. La compagnie est à votre écoute pour toute autre proposition/réflexion.